Login

Novandie lance des yaourts Egalim compatibles

"Nous basculons plus d'un tiers de notre gamme laitière FoodService en démarche équitable et durable", déclare Marco Mandrillo (à gauche), responsable marketing d'Andros FoodService, soutenu par Jérôme Chapon, président de l'OP APLBC et Ludovic Brindejonc, directeur d'Agri-Ethique France, à droite, aux côtés de Yann Nieul, directeur d'Andros FoodService.

Depuis le 1er janvier, la filiale du groupe Andros, main dans la main avec l’OP APLBC, propose à la restauration collective des crèmes desserts et des yaourts labellisés Agri-Éthique France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Novandie, la filiale du groupe Andros spécialisée dans les produits laitiers frais, s’est engagée, il y a deux ans, dans une relation renforcée avec les producteurs pour sécuriser son approvisionnement. Cent trente producteurs l’ont rejointe en 2024 (105 Ml) et une vingtaine depuis le 1er janvier (12 Ml). Tous ont adhéré à l’Association des producteurs de lait pour le bien collectif (APLBC), qui défend, depuis une décennie avec la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel, la contractualisation tripartite. La filiale a décidé de leur emboîter le pas.

Créer un nouveau segment en restauration collective

Sur le marché des GMS, Novandie et l’APLBC ont signé un contrat tripartite avec Leclerc en juin 2024, avec Auchan en juin 2025 et avec Intermarché à l’automne dernier.

Sur le marché de la restauration collective, ils déploient, depuis le 1er janvier, une autre approche : le lancement de produits frais estampillés « Agri-Éthique France ». « Sur 90 références de crèmes desserts, petits-suisses, fromages frais, etc., de notre gamme FoodService « Nova », nous en basculons 37 % dans cette démarche, précise Marco Mandrillo, responsable marketing d’Andros FoodService. Toujours sous la marque Nova, nous lançons également trois nouveaux yaourts sous ce label : nature, sucré et aux fraises. »

Le label Agri-Éthique France apporte la garantie que le lait destiné à ce marché est payé à partir d’un prix coconstruit par l’APLBC et Novandie sur la base des coûts des producteurs étudiés chaque année. « La volatilité du prix du lait due aux marchés mondiaux ne nous convient pas, confirme Jérôme Chapon, président de l’APLBC. Nous avons besoin de visibilité. »

Un plus sur le prix Novandie déjà bien placé

Malgré la conjoncture à la peine, l’industriel et l’OP se sont accordés pour maintenir le prix du lait convenu il y a un an. « Pour les volumes concernés, nous nous sommes engagés à appliquer un pourcentage supplémentaire par rapport au prix du lait conventionnel », complète Yann Nieul, directeur général d’Andros FoodService, sans en dire plus. Selon l’Observatoire du prix du lait de L’éleveur laitier, le prix conventionnel moyen sur les douze derniers mois de Novandie s’élève à 506,13 €/1 000 l. Il fait partie des meilleurs prix français.

« Les deux autres exigences d’Agri-Éthique France sont un engagement du groupe Andros sur un volume et une durée de contrat d’au moins trois ans », intervient Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur du label. Le contrat a été signé pour cinq ans, renouvelable. Novandie-Andros reste discret sur le volume mobilisé. « Andros FoodService représente 15 % des volumes d’Andros. À l’intérieur, les produits laitiers en composent 70 %, dont 37 % pour lesquels nous créons ce segment « Egalim compatible » », indique Yann Nieul. Le cahier des charges de l’APLBC s’applique, à savoir la charte des bonnes pratiques et le Cap’2ER niveau 1. « Nous n’imposons pas d’éléments en plus, précise Ludovic Brindejonc. Nous demandons seulement une feuille de route environnementale basée sur la réalité des territoires. » L’ensemble est certifié par l’organisme Certipaq.

Un pari bien engagé

Selon l’industriel, les acteurs de la restauration collective répondent positivement à sa gamme Nova nouvelle version, avec des perspectives de développement. « Nous négocions des tarifs 15 % à 20 % plus chers que les produits standards, mais qui restent en dessous des tarifs bio », reprend Yann Nieul. Novandie-Andros totalise désormais 60 % de ses références FoodService en bio et éthique. Et s’affiche dans le top 3 des opérateurs laitiers présents sur ce marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement